ANAH

Les aides de l'ANAH évoluent en 2022 Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi. Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie) L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc. L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière. Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux. Comment faire sa demande de subvention ANAH ? Il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet. https://monprojet.anah.gouv.fr/ La prime à l'autoconsommation photovoltaïque L’autoconsommation photovoltaïque (beemenergy) est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation. Les kits solaire en autoconsommation peuvent aussi se faire financer en parti par les chèques énergie (voir guide) Se prémunir contre les fraudes Par téléphone ou à domicile, notez que le service public n'effectue jamais de démarchage. De fait, ne croyez pas les démarcheurs qui se réclament d'organismes publics. Découvrez tous nos conseils pour savoir comment agir face au démarchage commercial - https://france-renov.gouv.fr/fraudes

Appel d'urgence

Numéro d'appel d'urgence:  06.08.90.61.51 (astreinte élus)

Ce numéro n'est à utiliser qu'en cas d'urgence lorsque la mairie est fermée.

OUVERTURE DU GUICHET UNIQUE DES AUTORISATIONS D'URBANISME (G.N.A.U) POUR LE DEPOT DES AUTORISATIONS D'URBANISME

Ouverture du Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme (GNAU) pour le dépôt des autorisations d’urbanisme Procédure : Que vous soyez particulier ou professionnel, il suffit de se connecter via le lien suivant : https://gnau14.operis.fr/cauxseine/gnau/#/ Il vous sera demandé de vous identifier : · soit avec un identifiant que vous créez pour le suivi de toutes vos autorisations d’urbanisme, · soit via votre identifiant France Connect (Numéro fiscal, Numéro Améli, La Poste,…). INFORMATIONS GENERALES : Enregistrement : · Soyez vigilant à bien choisir votre commune, car toutes les communes membres de Caux Seine agglo peuvent faire l’objet d’un dépôt dématérialisé via le GNAU. · Vous devrez ensuite saisir le formulaire Cerfa : joindre impérativement les pièces nécessaires suivant le projet envisagé (plan de situation, plan masse, photographies, etc.) - sous le format demandé · Certains éléments devant absolument être renseignés dans le Cerfa, le logiciel peut vous informer d’éléments bloquants, incohérents ou insuffisamment documentés. Dépôt : · Dès l’enregistrement de votre dossier sur le GNAU, vous recevrez un Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE). · Votre commune sera ensuite informée du dépôt de votre dossier et vous délivrera sous dix jours ouvrés maximum un numéro de dossier communiqué via l’envoi d’un Accusé de Réception Electronique (ARE). · La date de dépôt de votre dossier faisant foi pour le délai d’instruction sera celle de l’Accusé d’Enregistrement Electronique (AEE). Cette procédure n'est pas obligatoire, vous pouvez toujours déposer vos dossiers en mairie comme avant.

Ramassage des ordures ménagères

La propreté, l'affaire de tous !
Pour des raisons de propreté et pour améliorer notre cadre de vie, il vous est demandé de sortir vos contenants la veille au soir et de bien vouloir les rentrer en dehors de votre jour de collecte.

La règle de report de collecte en cas de jour férié

Si votre collecte est prévue un jour férié de la semaine : elle est reportée à J+1, sauf le samedi à J+2
Si votre collecte est prévue après le jour férié : elle est reportée à J+1, sauf le samedi qui reste inchangé

Papiers, verres, emballages recyclables... où jeter quoi ?

Ordures ménagères : collecte en porte à porte.

Emballages recyclables et papiers : collecte en apport volontaire, à déposer dans les colonnes aériennes jaunes et bleues
Verre : collecte en apport volontaire, à déposer dans les colonnes aériennes vertes.

 

Horaires de la déchèterie de Terres-de-Caux (Fauville-en-Caux)

La déchèterie communautaire situé à Terres de Caux accueille les habitants de Caux vallée de Seine (accès gratuit) et les professionnels (accès limité et payant) :

>Les lundis, mardis, mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.
>Le samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h.
>Fermée le jeudi, le dimanche et les jours fériés.

Vous pouvez y déposer quasiment tous les déchets actuellement recyclables qui seront ainsi dirigés vers des filières de revalorisation. De même pour les produits toxiques.

En déposant systématiquement vos déchets qui vous encombrent ou qui présentent un danger pour

notre environnement, vous contribuez :

- à faire disparaître les décharges sauvages,
- à protéger la nature contre les risques de pollution,
- à lutter contre le gaspillage en facilitant le recyclage,
- à aider des associations d'insertion.

 

Toute récupération dans l'enceinte de la déchèterie est strictement interdite.

Les déchets d'amiante sont acceptés uniquement sur les déchèteries d'Arelaune-en-Seine et Lillebonne

(sur prise de rendez-vous 48h à l'avance).

Pour les particuliers ayant des gros volumes de déchets à déposer, veuillez contacter préalablement les

gardiens de déchèteries afin qu'ils puissent les réceptionner.

 

Adresse/contact

Déchèterie de Terres-de-Caux (Fauville-en-Caux)
route d' Ourville-en-Caux

Tél. : 02 32 70 08 26

Mon Compte Citoyen

Vous pouvez accéder à votre compte Citoyen, en cliquant sur le lien ci-dessous